(Sebastien Duda)

Qui n’a jamais joué à ces jeux qui polluent nos notifications sur Facebook ?
Oui oui tout le monde s’est déjà laissé tenter de cliquer sur ces invitations, quoi de mieux que de se détendre sur son ordi sur un bon jeu (je sais pas si c’est le bon mot… on a plus rien à foutre depuis que Megaupload a fermé !), où l’on peut rencontrer des gens, interagir avec ses amis … (c’est toujours mieux que de mater un porno sur le net ou des vidéos de chats, quoi que…)

53 millions de personnes se sont déjà laissé tenter à ces jeux passe-temps et 53 millions c’est pas rien !

C’est surtout une nouvelle cible qui s’ouvre à nous, publicitaires.

Tout ces jeux différents que l’on peut trouver sur facebook ont beaucoup d’avantages:

Beaucoup d’audiences, l’atout de la mesurabilité du web et l’identification du jeu auquel on joue qui permet de viser directement la cible donc d’offrir une manière très précise de mettre en avant les valeurs d’une marque.

Bon OK … c’est pas forcément de la création Cannoise mais ça à le mérite d’être efficace.

Car n’oublions pas que les « socials gamers » jouent dans une démarche volontaire et ludique et ça que les marques ont bien compris.
Afin de créer un lien affectif entre le joueur, la marque met donc à disposition soit des BONUS soit des nouveaux environnements de jeu. Mais cela est toujours dans la volonté d’aider le joueur à progresser et bien sûr à développer l’image de la marque.

Trêve de blabla il y en a déjà de trop (mais bon c’est un article de fond pardon au Directeur de rédaction)

Voici des petits exemples:

Dans Farmville on peut ainsi trouver des « sublimes » ferme tenues par Megamind et Lady Gaga, avec des belles licornes en prime car tout le monde aime les licornes !

Dans Restaurant City, on peut « acheter » la nouvelle machine à pâte du cuisinier Jamie Olivier qui sort au même moment dans les commerces. Il en profite alors pour faire sa promo dans le jeu.

Dans The Sims Social (lui même destiné à faire la promo du jeu de la même licence). On peut ainsi recevoir une machine à café DUNKIN DONUTS, chaine de restauration américaine, il suffit juste de liker la page Facebook du fast food pour l’avoir en cadeau.

Toujours dans The Sims Social, ce sont les cafés DUNKIN DONUTS à l’achat dans le jeu qui nous donne des bonus d’énergie.

Pour finir dans Cityville, l’association Habiat for Humanity permet de faire des dons d’argent bien réels en échange de l’achat d’objets ou de maisons pour agrandir notre ville.