(par Michel le publicistaire)

Ou l’art d’utiliser l’impact d’un spot, désormais célèbre, pour promouvoir un produit complètement différent : Thor, le nouveau film à gros budget avec Natalie Portman (dont je suis secrètement amoureux) et Anthony Hopkins (le teaser officiel est en bas de cet article).

Volkswagen Vador, le spot publicitaire d’origine :

Little Thor, la parodie :

Après vérification, les plans et les scènes sont les mêmes, à part à la fin bien sûr. Acteurs, vêtements, gestes et mobiliers similaires. Sauf la voiture. On pourrait dire que ça aurait été sympa de montrer une Volkswagen puisqu’ils utilisent la notoriété de leur spot. Néanmoins, le simple fait de parodier ce spot permet à celui-ci d’être remis en avant et donc de profiter de son propre impact une seconde fois.

Enfin, tandis que le spot Volkswagen utilise le célèbre thème musicale de l’Empire, c’est la toute aussi célèbre Chevauchée des Walkyries de Wagner qui accompagne le petit Thor. Choix judicieux et logique puisque les Walkyries sont, dans la mythologie nordique, des vierges guerrières au service d’Odin, maître des Dieux scandinaves et père de Thor.

À ce propos, je vous conseille vivement le film Apocalypse Now. Vous comprendrez.