Une chanson qui s’apparente à une comptine pour enfants, des personnages animés aux couleurs pastels… et du sang. Le tout laisse présager un spot plus que douteux. Au mieux, un pale remake du cartoon Happy Tree Friends.

 

Détrompez vous.

 

Dumb ways to die (« façons stupides de mourir ») est une campagne Australienne qui a pour but de sensibiliser les utilisateurs aux accidents aux abords des métros de Melbourne. Le concept est simple: un clip mettant en scène 21 morts stupides. Durant 3 minutes des mignons petits personnages animés meurent dans des situations morbides. La chanson de Tangerine Kitty écrite pour l’occasion (que vous fredonnerez pour le reste de la journée, sachez le) commente ces façons stupides de mourir vues à l’écran. Intoxication alimentaire, explosion cérébrale, mutilation des membres, morsure de serpent et autres réjouissances.

Le message devient explicite à la fin de la vidéo avec trois accidents ferroviaires et le slogan « be safe around trains ».

Plutôt que d’utiliser un hyper réalisme hyper chiant, l’agence a eu l’excellente idée d’utiliser l’humour noir décalé qui interpelle le public. Une campagne qui ne se prend pas au sérieux sur un sujet sensible.

John Mescall, le directeur artistique de la campagne explique: « Le but de cette campagne est de faire participer un public qui n’a vraiment pas envie d’entendre parler de messages de sécurité – et nous pensions que ces manières idiotes de mourir allaient les faire réagir. Les gens ne veulent pas partager de la publicité. Ils veulent partager des histoires et du contenu. Dumb ways to die est facilement appréciable. Et si vous aimez quelque chose vous avez envie de le partager »

Pari réussi. Cette campagne a fait le buzz. En un mois, la vidéo comptabilise 30 millions de vues sur YouTube, et la chanson (vendue 1,69 $ sur iTunes) atteindra en 24h le top10 des chansons d’iTunes.

En bref, une campagne qui tue !

 

Vous pouvez découvrir ces morts stupides sur le site Dumb Ways to Die, Youtube & Tumblr.

 

Agence publicitaire : McCann Melbourne
Annonceur : Métro
Directeur de création : John Mescall
Concepteur rédacteur : John Mescall
Directeur artistique : Pat Baron
Date de première diffusion : Novembre 2012
Pays : Australie