(par Maxime Baudry)

EH OUI ! Depuis quelques mois, vous l’avez sûrement remarqué les «clips Typo» font parler d’eux en s’installant sur Youtube, Dailymotion et Viméo. Surtout utilisés de nos jours dans la musique rap ou Hip Hop, ces clips construits à partir de jeux typographiques animent et mettent en valeur les paroles et messages des artistes (Orelsan, Youssoupha, Booba, Wax Taylor,  A.S.M, Berry weight). A la base de ces clips, Mathieu Foucher et le studio WhiteChapel (Benjamin Caillé, Seb Cha et Audran Sarzier). Ils ne se connaissent pas mais ont le même taff, le même univers, la même passion : «Faire danser les polices !».

Mathieu Foucher (réalisateur, graphiste et designer) a réalisé le Clip du rappeur français Orelsan «Suicide Social» qui a fait le buzz. Publié il y a 3 mois et il est déjà à plus de 3 000 000 de vue sur Youtube. Il a aussi réalisé le clip «We Be» de l’auteur, compositeur et producteur Wax Taylor et quelques vidéos pour A.S.M et Berry Weight.

Orelsan – Suicide Social

Wax taylor –

Le Studio WhiteChapel composé de Benjamin Caillé (réalisateur, scénariste, concepteur-rédacteur), Seb Cha (réalisateur, motion designer et DA) et Audran Sarzier (réalisateur, photographe et DA) a réalisé le clip du rappeur français Youssoupha «Menace de mort» qui fait aussi son buzz. Publié bizarrement le même jour que Orelsan, son clip a lui plus de 2 000 000 vues à son compteur. Seb Cha est aussi le réalisateur du clip «Mauvais garçon» de Booba, sorti 3 ans auparavant (vu 60 000 fois sur dailymotion).

Youssoupha – Menace de mort

Booba – Mauvais garçon
http://www.youtube.com/watch?v=CrtUXMHU5Ec

Mais le premier à avoir fait un «Clip Typo» c’est Bob Dylan en 1965 avec son titre «Subterranean Homesick Blues»

Bob Dylan – Subterranean Homesick Blues

Et juste pour le kiff…

TIS – J’ai besoin