(par Laure Nicostrate)

Ca y est, le verdict est tombé : Poutine revient au Kremlin avec 63% dès le premier tour. Son score remarquable lance une nouvelle polémique sur un potentiel trucage de l’élection (encore..). Mais attardons-nous plutôt sur les spots publicitaires qui eux aussi ont fait polémique et vous verrez que ce n’est pas pour leur créativité.

En effet, Vladimir Poutine a toujours basé sa communication sur l’image d’un homme fort, sportif et viril. Surtout viril ! Les deux premiers spots sont signés par l’agence russe Aldus ADV mais celle-ci ne veut pas dire qui les a commandés. La cible est les jeunes citoyens russes. Le principe est le même dans des contextes différents. Une belle jeune fille aux lèvres pulpeuses questionne à la fois son médecin et une voyante sur la « première fois ». Le médecin lui répond que c’est pas facile mais qu’il faut être prudent, suivi d’un plan bien insistant sur la couverture du Times de 2007 qui présente « l’homme de l’année » : Poutine ! . Quant à la voyante, encore moins subtile, tire la carte « Vlad » du tarot de marseille. Les deux spots se terminent avec les jeunes filles qui vont voter suivi du slogan « Voter pour la première fois, c’est comme perdre sa virginité, l’important est que le choix soit le bon : Vladimir Poutine ». Classe. Si comme moi, vous ne comprenez pas le russe, ne vous inquiétez pas, les images parlent d’elles-mêmes.

Le troisième spot présente une scène de séduction qui se termine dans l’isoloir… Le couple ressort assez vite et vote ensemble pour le parti de Poutine.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A3Fd6oNSktg#!

Le petit bonus ! Un clip vidéo de source anonyme envoyé à tous les médias russes, où deux jeunes filles chantent qu’elles « veulent un mec comme Poutine ». Le tout  sur une musique techno russe qui rappelle que les russes sont de gros consommateurs d’ecstasy.