(Par Kévin Paumier)

 

Nokia fait fort en matière de communication pour son Lumia.

Le coup d’envoi de la campagne « AMAZING EVERYDAY » a commencé en Novembre en France avec  l’opération « the amazing calls » : sur un site Internet tous les jours pendant une semaine le Nokia Lumia sonnait à une heure inconnue, le premier qui décrochait avait le droit au cadeau du jour.

Et pas n’importe quels cadeaux : ça allait d’une place pour un match de Manchester United en VIP (et pas que la place en loge, mais aussi la rencontre avec les joueurs, et le moyen de transport pour aller voir le match était un jet privée SVP !) en passant par un concert privé pour toi et tes amis de Metronomy, jusqu’à te lâcher dans le Fnac des Champs Elysées réservée rien que pour toi pendant 5 minutes et tu pouvais prendre ce que tu voulais ! C’est pas courant !

 

Voici la publicité présentant l’événement :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6I6VpIZqJ34

 

 

Mais Nokia fait encore plus fort à Londres :

 

La tour Millbank fait 120 mètres de hauteur et la marque a décidé de faire un coup de pub extra avec cette tour ce qui fut très réussi. Le 28 novembre dernier, chaque fenêtre d’une des 4 façades était recouverte de vinyles (il y a 800 fenêtres…) , et  à 300 mètres en face de la tour, Nokia a fait installer 16 puissants projecteurs 3D. Pour clôturer le tout, ils ont fait appel au DJ deadmau5 ! Imaginez le résultat ou plutôt regardez…

 

 

New York, le 8 Avril….

Rien de mieux que de faire un coup de pub en plein Times Square pour la nouvelle génération du Lumia. Le concept : une scène en forme de cube caché par un immense rideau, avec au dessus un compte à rebours, le compte à rebours arrive à sa fin et là … Concert gratuit de Nicky Minaj pendant 15 minutes (en passant on peut dire aussi que c’est un gros coup de pub pour la chanteuse qui venait de sortir son nouvel album… rien de mieux que Times Square),  sans oublier que certains grands panneaux lumineux de l’avenue ont été « réquisitionné » pour diffuser l’événement dans l’avenue.

 

 

Résultat des courses : le Lumia 900 se classe dans les best-sellers d’Amazon US, à la première (version noire) et seconde (version cyan) place.

Il était  également présent dans les « movers & shakers » ce matin 11 Avril. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce classement, il s’agit des objets ayant augmenté le plus leurs ventes durant les dernières 24h sur Amazone, le Nokia Lumia 900 est 3ème dans sa version cyan (+199% de ventes pour ces dernières 24h) et 6ème dans sa version noire (+108% de ventes) pour la catégorie téléphones et accessoires. Reste à espérer pour Nokia que cela tienne sur la durée.

 

Nokia n’a jamais dépensé autant en communication pour UN modèle de téléphone, pas de chiffre exact, mais ça se compte en quelques dizaines de millions de dollars. Rien que l’offre de Nokia qui a été d’offrir un Lumia 900 à tous les clients de l’opérateur américain AT&T a coûté 25 000 000 d’euros à la firme finlandaise !

 

Bref, Nokia impressionne !

 

(par Kévin Paumier)