(par Gaspard Manguette)

Le célèbre groupe italien est prêt à tout pour nous séduire ! En effet, dans son dernier spot TV pour la nouvelle Punto Easy, Fiat fait preuve d’une certaine finesse … regardez :

Comment aller chercher la clientèle déjà satisfaite par la concurrence ? Eh bien, Fiat va simplement vous dire que cette nouvelle Punto Easy rassemble tout ce dont vous aviez rêvé, mais en un seul bolide. Je m’explique.

Vous l’aurez compris derrière la mini-jupe se cachait la Mini Cooper, derrière le polo la fameuse Polo Volkswagen et en dernière la Fiesta de Ford. Voilà une petite jongle de stéréotypes assez amusante : la midinette bright dans sa Mini qui saute partout, les chics gentlemen entre potes vêtus de Ralph Lauren à bord de leur Polo et les jeunes qui ne cherchent qu’à faire la fête au volant de la Fiesta.

Oui mais … c’est de la publicité comparative, me direz-vous ?

Pas tout à fait; Fiat joue là la carte de la comparaison mais en toute légalité, car oui, les marques concurrentes ne sont pas citées (sans les images de droite on aurait eu déjà plus de doutes) et aucune nuisance n’est faite à leur égard, bien au contraire.

Fiat va donc se servir de ce qui a fait la force de chacune de ces trois marques pour les appliquer à leur Punto Easy ! Le tout offert sur le ton de la séduction par le rouge et noir omniprésent qui n’est pas sans rappeler la classe italienne d’Alpha Romeo, symbole de séduction absolue.

Au final, un exercice de style plutôt réussi et qui a su me faire rire.

(par Gaspard Manguette)