(par Reynier Cretté de Palluel Darcel)

Tu les as peut-être déjà vus dans la rue, dans les musées, dans les journaux… Non ? En tout cas, ils commencent à nous envahir ou plutôt à nous « ré-envahir », parce qu’après un petit flop à ses débuts, ce système refait surface, et les publicitaires en profitent pour faire passer des « messages cachés ».

Mais alors qu’est ce que c’est ?

Et bien c’est un « code barre évolué » ou QR Code (Quick Response) si tu veux, mais qui peut contenir beaucoup plus d’informations qu’un code barre normal, seul inconvénient de cet ingénieux système c’est qu’il faut être détenteur d’un smartphone ayant un accès au Web pour pouvoir le décoder, du style iPhone. Du coup ça réduit largement la cible touchée, et donc tout le monde ne comprend pas directement le message qu’on veut nous faire passer, comme cette affiche pour AXA que j’ai vu la semaine passée dans la rue où tout le principe repose sur cette technologie (c’est un des points négatifs je trouve…).

Et ça sert à quoi ?

Une fois pris en photo et analysé, tu es redirigé directement vers un site Web te permettant de le consulter directement, d’ajouter des contacts ou encore de télécharger des applications, mais une des fonctions les plus intéressantes et extrêmement liée est la « réalité augmentée », elle n’est pas vraiment liée au QR Code mais c’est sur le même principe. J’ai donc fait un flashback et après quelques recherches je suis tombé sur d’autres systèmes tous plus innovants les uns que les autres, je te laisse apprécier ça :

Voilà un petit site qui fait des pubs en QR Code : QRAZY MARKETING

Pour conclure voici quelques dérivés du QR code :

Plus d’infos : qr-code-barre

Twittez moi
Jouez moi
Linkez moi
Viadez moi