(par Simon Lamasa)

Oui !! Vous ne rêvez pas !!

On avait déjà vu une fausse pub avec des couilles qui donnait envie de voir les entreprises se lâcher un peu ; maintenant voici une VRAIE opé bien réelle avec des boulettes pleines de testostérone !! (ça date un peu, certes, mais c’est passé plutôt inaperçu pour un truc primé à Cannes)

Une opération qui nécessite franchement d’en avoir des grosses (désolé de revenir là dessus mais je ne vois pas d’autre terme).. Je m’explique : la barre chocolatée Rom est (depuis longtemps) emballée dans un packaging aux couleurs du drapeau Roumain. Le problème c’est que la Roumanie c’est pas tellement la folle ambiance et du coup les jeunes de là bas se désintéressent complètement de tout ce qui est roumain.

Alors de deux choses l’une : soit la marque suit bêtement la jeunesse roumaine et tente de s’y adapter en jouant la cool attitude ; soit elle bouscule tout ça en faisant en sorte que les jeunes redeviennent patriotes..
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

C’est exactement ce que s’est dit l’agence BV McCann-Erickson de Bucarest. Voyez plutôt la vidéo :

Pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais (pas vrai Adrien?^^), l’agence a convaincu la marque de complètement changer leur identité visuelle et tout la communication qui va avec !!
Rom passe donc de 100% roumain à 100% États-unien !
Packagings, affiches 4×3, abribus, spots TV, PLV, tout ce qui touche le produit revêt les couleurs des USA !

Inutile de préciser le bordel que ça a créé en Roumanie (boycotts, mobilisation sur le web, une des journaux, débats et même manifestations !) à coup de « on est Roumains pas Américains, on a pas besoin de ça ».

Après une semaine de chaos, la marque a simplement expliqué que c’était une blague^^
Du coup tout le monde se fend la gueule, se tape dans le dos et est à nouveau content de consommer roumain (Rom est même passé n°1, devant le géant Snickers).

Non mais sérieusement !!!! Si ça c’est pas avoir du cran !! Imaginez la tronche du client quand l’agence lui a exposé le projet : « Salut, alors on va faire en sorte que plus personne en Roumanie n’achète ne serait-ce qu’une de vos barres chocolatées, puis au bout d’un certain temps on va expliquer qu’en fait on s’est carrément foutu de la gueule de tout le monde et qu’on les a bien eu tellement ils sont cons puis ils vont à nouveau acheter vos barres mais genre encore plus. Ok on fait ça ? »

Je veux bien que tout ait été calculé et envisagé mais quand même !! Imaginez si la jeunesse roumaine avait perdu son sens de l’humour entre temps^^

Enfin bref, moi je m’en remets pas et je dois pas être le seul puisque, comme je l’ai dit, la campagne a raflé les Grands Prix Promo&Activation et Direct au festival international de la créativité de Cannes.

Bref, ça prouve encore un fois qu’oser prendre des risques ça marche !!

Suivez moi sur Twitter
Encerclez moi sur Google+
Filez moi des stages sur LinkedIn