(par Benjamin Lefranc)

Du sac à dos Spiderman au classeur Hannah Montana, vous le savez, les produits dérivés ne connaissent pas de limite. Après des aventures télévisées palpitantes comme « Qui a piétiné les géraniums de Mme Grübber ? » ou encore « Günther le voleur de Schwarzwälder au chocolat », c’est maintenant Derrick et son coéquipier qui nous reviennent pour une nouvelle intrigue fracassante, mais cette fois-ci en jeu vidéo !

« Meurtre dans un parterre de fleurs » tel est le nom du petit bijoux ayant obtenu la note de 6/20 aux tests de jeuxvideos.com, mais quand on connait la série, on comprend que le jeu ne pouvait pas valoir bien plus… En effet, selon les tests, le jeu est particulièrement sporifique.

Et n’y a-t-il pas une erreur flagrante au cœur même du produit ? Quel joueur sensé va acheter un jeu à 20€ qu’il imagine déjà très chiant ? Quand on voit le nombre de vannes qui ont déjà fusé sur la série télé, les détournements, et même les blagues en l’honneur de la mort de Derrick (l’acteur), c’était un peu suicidaire de sortir ça… Toucher le collectionneur ? Non, le hardcore gamer ? Ahah non ! Les enfants ? Non plus. En fait, je ne vois pas à qui était destiné ce jeu, et qu’on ne me dise pas aux fans de la série, parce qu’à 80 balais, on joue au solitaire au grand maximum, et pas au « point and click » (si toutefois on possède un ordinateur).

C’est en tout cas un bel hommage posthume à Horst Tappert, l’homme qui a fait vibrer vos/nos grand-mères pendant 25 saisons. Et pour ceux qui n’arrivent toujours pas à le croire : www.jeuxvideo.com