(par Reynier Cretté de Palluel Darcel)


Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler packaging, et oui parce que c’est bien beau d’avoir un produit, mais si on a rien pour l’emballer et donner envie au consommateur, bah voilà quoi.

Packaging vous dites?

Et oui le pack quoi, c’est ce qui sert à conserver le contenu/produit bien au chaud (ou au froid), l’emballage si vous préférez. Mais à part cette fonction première qui est certes, la plus importante, il est utilisé pour donner envie. Nos prédécesseurs l’avaient bien compris, il faut se démarquer pour survivre, et davantage aujourd’hui vu le nombre de concurrents sur le marché.

Une histoire de séduction donc, seulement pour ceux qui en ont les moyens ou ceux qui veulent à tout prix vendre leur produit,. Parce que fabriquer un packaging ça coûte cher surtout quand il est compliqué. Dans certains cas, le client donne trop d’importance à cette partie de l’équation, il veut trop embellir sa marchandise, du coup à l’arrivée on se retrouve avec un coût démesuré par rapport au produit de base.

Pentawards

Tout ça pour vous parler de la première et seule compétition au monde qui vise à élire des packagings exclusifs d’un peu partout dans le monde ; c’est une référence en matière de design : les Pentawards.

Le gagnant de l’année dernière vient de Suède, une bouteille d’eau de la marque Ramlösa et un design signé NINE. D’autres prix ont été attribués à Heineken, Coca-Cola, Marc Jacobs et bien d’autres à découvrir sur ce site (ça vaut le coup).

Prochaine édition en avril 2012, à noter dans son agenda. En attendant, je vous laisse découvrir les gagnants de 2011.

Un autre site d’actualité sur le design, j’ai nommé Admirable Design.

Le salon de l’emballage à Paris se tiendra du 19 au 22 Novembre pour ceux que ça intéresse aussi.

(par Reynier Cretté de Palluel Darcel)

Twittez moi
Jouez moi
Linkez moi
Viadez moi