(par Simon Lamasa)

Alors que personne ne savait ce qu’était un ruck il y a 15 jours, à la veille de la finale de la Coupe du Monde la planète (bon ok, juste la France en fait) entière se met à être fan de rugby devant l’éternel..
Les marques surfent évidemment sur la tendance pour tenter de faire grossir leur capital sympathie (qui a dit comme d’hab?) et tant qu’à faire, grappiller quelques points de mémorisation..

Petit florilège chronologique (n’hésitez pas à apporter vos contributions si jamais j’ai loupé quelque chose) :

Renault (partenaire officiel du XV de France) s’avance à montrer des roses piétinées avant le quart de finale contre l’Angleterre (« le XV de la rose » est leur petit nom pour ceux qui ne le sauraient pas):

Vu les précédentes prestations des Bleus, sortir une annonce à ce moment là était quand même assez risqué, donc chapeau Renault.

Nike (l’équipementier du XV de France) enchaine et diffuse ce print quelques minutes avant le coup de sifflet final :

(j’étais fier^^)

Alors que le sélectionneur Marc Lièvremont arbore désormais une superbe moustache qui fait parler les médias, la prestation des Bleus contre le Pays de Galles en demi finale était pitoyable ce qui explique le silence des marques. Mais ça n’a pas empêché notre camarade Romain d’y aller de son petit jeu de mot^^ :

(pour ceux qui n’auraient pas suivi : France / Galles….. France Gall… ok?)

Après avoir laissé passer quelques jours histoire d’oublier la demi et de penser à la finale de rêve (contre les All Blacks Néo Zélandais dimanche à 9h50 sur TF1.. Et si vous voulez tout savoir on sera surement dans un bar sur les quais à Tournai en train de la regarder avec un maillot du XV sur les épaules), les marques se remettent à communiquer :
D’abord Hippopotamus qui met la charrue avant les (steaks de) boeufs et prédit la victoire des français

C’est quand même risqué comme prédiction venant d’Hippopotamus, on dirait que la marque pense que ce sera du tout cuit (hahaha).. Mais bon, comme dirait l’autre, y’ Haka s’en donner les moyens (HAHAHA ! décidemment je suis en forme niveau jeu de mot)

Puis Wilkinson (la marque de rasoirs, pas le demi d’ouverture anglais) qui profite de la fameuse moustache :

(ce qui d’ailleurs me fait penser que le susmentionné Romain a promis de se raser le torse en cas de victoire des Bleus.. Je vous tiendrais au courant si jamais^^)

Je viens de tomber la dessus à l’instant

Je ne sais pas trop qui en est à l’origine, mais j’espère juste que les Bleus ne finiront pas couverts de bleus justement..

Il y a fort à parier qu’en cas de victoire française, il y aura de nombreuses autres prises de paroles publicitaires à poster dans cet article.. Et bordel j’espère bien pouvoir le faire !!!!

EDIT : ……. sniff…….
Renault avait tout prévu : en cas de victoire des bleus en finale, la marque au losange aurait sorti le print suivant….. Mais…… …… sniff….

(vu sur la CB Newsletter de CB News)

Et tiens, une petite vidéo (merci Arthur) histoire de tout de même féliciter les Néo Zéalandais pour leur belle coupe du monde :

RE-EDIT : un très bon regard et un superbe complément (avec plein d’autres exemples) chez l’ami Bonjour Planning ici , à zieuter impérativement !


Bon allez cette fois c’est le dernier edit : toujours via Bonjour Planning (qui je le rappelle, nous fera l’honneur de rédiger l’édito du lundi 31), Adidas savoure sa victoire..

(par Simon Lamasa)

Suivez moi sur Twitter
Encerclez moi sur Google+
Filez moi des stages sur LinkedIn