(par Reynier Cretté de Palluel Darcel)

Pas plus tard qu’hier était le jour J pour les tunisiens. Effectivement c’était la première fois que des élections libres y étaient organisées.

Pour ceux qui auraient hiberné ces derniers mois : avant cela, le pays était présidé par Ben Ali depuis 1987.
Mis à part le fait que l’économie tunisienne était une des premières en Afrique grâce à lui, Mr.Ben Ali n’était pas vraiment bienveillant (voir pas du tout en fait). Putsch déguisé pour prendre le pouvoir, corruption, culte de l’image, liberté d’expression et droits de l’homme non respectés… Tout ça pour vous dire que ce mec là, les tunisiens (je parle d’une manière générale) ne le supportaient plus et l’ont forcé à fuir à la suite d’une longue révolte populaire (la fameuse « Révolution de jasmin »).

Alors imaginez-vous (tunisien) dans la rue, à quelques jours des élections, après tous ces efforts et ces sacrifices ; avec une énorme affiche publicitaire arborant le portrait de Ben Ali qui sourit la main sur le coeur. Comment réagiriez-vous? Je sais pas pour vous, mais en tout cas voici la réponse des tunisiens en images…

http://www.youtube.com/watch?v=WGnMrdd31iA

Je trouve ce message très puissant, surtout quand on voit la tête des spectateurs ébahis ou hochant la tête, chapeau bas.

(par Reynier Cretté de Palluel Darcel)

Twittez moi
Jouez moi
Linkez moi
Viadez moi