(par Simon Lamasa)

Quelques mots sur une sympathique vidéo trouvée sur le (lui aussi sympathique) blog ParisComLight.
Une vidéo qui montre les efforts incroyables (limite surréalistes) que fournit Mc Donald’s Indonésie (et son agence Leo Burnett Jakarta) pour brosser la communauté musulmane dans le sens du poil (donc en direction de la Mecque… ok c’était très nul, je sais).

Pendant le Ramadan en Indonésie, toutes les chaînes de restauration (et donc pas seulement Mc Do) cachent tous les visuels représentant de la nourriture, par respect pour les Musulmans. Ce qui est plus qu’étonnant pour nous parce que, premièrement, un restaurateur qui fait tout pour que les gens n’aient pas envie d’aller manger dans son resto, c’est vraiment pas commun. Et, deuxièmement, en voyant la vidéo on ne peut pas s’empêcher de penser qu’en France on interdit le port du voile, alors du coup le contraste est plutôt saisissant (aucune opinion cachée ici, on ne va pas polémiquer, en plus il n’y a pas de comparaison possible).
Bon, on va pas se leurrer, 86% de la population de l’Indonésie étant de confession musulmane, vaut mieux être sympa avec eux… Ils n’en seront que plus satisfaits (le but c’est quand même de fidéliser, pas d’être tolérant par conviction).

Mais c’est là que ça devient énorme : Mc Do a décidé de faire encore mieux.. Pour se faire des sous mais quand même respecter les Musulmans, il a décidé de communiquer sur les burgers en cachant les burgers !
En bref, donner envie de manger sans donner envie de manger ! (Putain ‘sont forts ces Ricains…)

C’est officiel : on est vraiment plus à un paradoxe près dans la pub.