(par Simon Lamasa)

Quelques mots pour diffuser deux spots 100% danois bien sympathiques. Signés par l’agence Made in Valby et réalisés par Adam Hashemi pour le compte de la sécurité routière danoise, ces deux vidéos mettent en scène 3 mafieux dans leurs activités habituelles (le meurtre en gros)…

Quel rapport avec la sécurité routière ? Ben… Pas beaucoup… Mais justement, c’est exactement ça qui est cool. A part un recours assez fréquent à l’hémoglobine, ces deux spots n’ont rien en commun avec nos traditionnels adolescents mourants sur le bitume et autres joyeusetés (ce dernier spot est par ailleurs signé par un ancien de St.Luc Tournai). En effet, avec un non-humour légèrement grotesque, les dialogues traitant de la sécurité routière sont volontairement balancés comme un cheveu sur la soupe… Un humour dont on ne sait pas trop s’il faut rire ou être choqué, un petit peu dans l’esprit des films des dieux Frères Cohen.

Bref, une petite découverte qui fait plaisir parce que, pour une fois, on n’essaye pas de nous faire flipper ni culpabiliser, mais bien de nous divertir tout en faisant passer le même message.

PS : En plus je viens de me rendre compte qu’il a aussi réalisé le spot The Border pour Coca Cola (diffusé pendant la finale du Superbowl), et surtout un clip pour le dieu (oui, je suis polythéiste) DJ/producteur Anders Trentemoller… Je suis fan, quoi.

Simone.